Manager dans le Sens de la Diversité

Ethique et toc ?  

L'éthique jouit-elle d'un engouement passager ou bien relève-telle d'une aspiration plus profonde ? Pour nous, elle se situe au coeur d'une refonte de nos systèmes de relations et d' échanges et va impacter durablement la gestion des ressources humaines. La diversité se situe résolument à la croisée de l'éthique et de la performance économique.

Du bon usage de la crise

"Le climat économique actuel est en train de modifier les comportements, indépendamment de l'évolution des revenus", explique Stephan Kanlian, professeur au Fashion Institute of Technology de New York. Les salariés et les consommateurs exigent de plus en plus de valeur ajoutée et recherchent une adéquation entre leur entreprise, les produits qu'ils consomment et leurs propres valeurs.
Or le monde des affaires est mal équipé pour s'adapter à une telle évolution, prélude à de profonds  bouleversements. L’éthique devient alors un atout managérial et concurrentiel pour les entreprises.


De l'utilité de l'éthique  du
point de vue légal

• Faire connaître la législation en vigueur à l’ensemble des dirigeants et des salariés car «nul n’est censé ignorer la loi»;
• Anticiper l’évolution législative et préparer les évolutions futures.

De l'utilité de l'éthique   du point de vue managérial

• Mettre en application le principe de non discrimination dans tous les actes de management et dans les actions de réalisation;
• Évaluer l’opérationnalité des compétences, dans le strict respect du principe d’égalité de traitement
• Favoriser l’égalité des chances de manière volontariste et proactive;
• Favoriser l’empowerment (autonomisation) des minorités.


Une démarche qui concerne l’ensemble des parties prenantes
Une démarche qui donne du sens...