Manager dans le Sens de la Diversité

Le développement des talents pour déployer les potentiels


Coaching individuel

Longtemps réservé aux seuls dirigeants et top managers, le coaching se développe désormais dans toutes les strates de l’entreprise.
Grâce à l’espace protégé de parole et à l’autonomisation des personnes qu’il favorise, le coaching s’avère particulièrement adapté aux problématiques liées à la diversité : tant aux publics concernés qu’à leurs managers (tuteurs, supérieurs hiérarchiques, recruteurs…).

Quelques exemples d'objectifs :

  • Atteindre un objectif ou un niveau de performance;
  • Affirmer son leadership;
  • Optimiser son style de management;
  • Prendre une décision importante et la préparer;
  • Réussir et s’affirmer dans sa fonction;
  • Bien vivre le changement;
  • S’intégrer et communiquer efficacement;
  • S’accomplir dans la durée;
  • Surmonter une difficulté ou un blocage…


Coaching individuel d’expert

Prendre la parole en public;
• Prendre la parole devant les médias (mediatraining);
• Développer sa communication avec le monde politique;
• Manager dans les métiers de la communication;
• Se préparer à l’expatriation ou à l’impatriation (cultures et usages professionnels au Maghreb et dans le  monde arabe, en Chine, en Inde, en France ; l’éthique appliquée au management et à la vie personnelle à l’étranger..);
• Gérer le multiculturel et l’interculturel.

Nos approches reposent sur des méthodes et outils classiques du
coaching (Programmation neuro-linguistique, analyse transactionnelle, Process Com, systémique...)

Intégration possible des actions de coaching dans le plan de formation annuel.

Coaching d’équipe

Préparer une équipe en mobilisant les ressources individuelles et collectives;
Apprendre à travailler en intelligence collective;
Améliorer la communication interpersonnelle pour accroître l'efficacité de l'équipe;
Créer de la cohésion entre les membres, résoudre un conflit;
Développer la créativité d'un groupe pour stimuler sa capacité d'innovation;
Lever les freins et activer les leviers pour favoriser la conduite du changement...

Notre approche combine les jeux de rôle, les mises en scène, les études de cas, les ateliers créatifs...

Notre équipe de coachs s'engage à bénéficier d'un lieu de supervision conférant les aptitudes nécessaires à la conduite du changement chez nos clients.



Ateliers de co-développement

Les principes :

  • Réunir un petit nombre de participants (managers, publics issus de la diversité...);
  • Centrer chaque séance sur une problématique précise en lien avec les pratiques concrètes des participants;
  • Favoriser l'apprentissage collectif en développant l'autonomie et la coopération des membres du groupe;
  • Utiliser la confrontation des avis, le partage de l'expérience, la dynamique de groupe et les apports de l'intervenant, selon les besoins et les objectifs visés.

Quelques exemples de thématiques abordées par des managers :

• "J'ai du mal à motiver un de mes collaborateurs qui part à la retraite dans un an";
• "Donnez-moi des clefs pour mieux manager mon équipe aux profils très divers".
• "En tant que femme, comment prendre toute ma place dans une équipe d'hommes ?"
• "Comment faciliter l'intégration d'un collaborateur handicapé dans l'équipe ?"
• "J'ai dû mal à gérer le fait que certains membres de mon équipe parlent entre eux une langue étrangère"
• "Je n'ose pas postuler à ce nouveau poste car je pense que mes origines constituent un handicap"
• "Tous les jeunes collaborateurs que me propose le service recrutement sont bâtis sur le même moule. Comment sortir de cela ?"
• "Comment favoriser le transfert de connaissances d'un de mes collaborateurs qui quitte l'entreprise dans 6    mois ?"

Médiation                                                                                                                        

Désamorcer les conflits et les litiges avec un collaborateur, un manager, un client, un fournisseur...;
Trouver un accord pour éviter l'issue judiciaire, dans une éthique relationnelle;
Passer d'une logique d'affrontement à une logique de coopération dans les relations sociales...